Comment utiliser l’OpenData pour améliorer vos études de marché et vos études territoriales ?

Publicités

Qu’ont en commun, un consultant en cabinet d’étude, un créateur ou un gestionnaire d’entreprise, un animateur économique en collectivité ? Tous ces métiers partagent le même besoin de données fiables, que ce soit pour comprendre les dynamiques économiques d’un territoire, pour identifier des opportunités de marché, ou d’évaluer l’impact de projets en cours. En voici quelques exemples concrets ?

En prés de 30 ans d’exercice comme cabinet d’étude, CITICA a réalisé de nombreuses études territoriales ou études de marché, partout en France. Dans le cadre de nos missions, nous avons longtemps recherché un outil capable de :
1- centraliser toutes les données officielles disponibles sur un territoire personnalisé (parfois une commune, parfois un ECPI, un département ou toute une région),
2- offrir des fonctionnalités de tri et de filtrage pour un accès simplifié à ces données,
3- proposer également des grilles de lecture et de ciblage afin de faciliter l’analyse et l’interprétation des informations. N’ayant trouvé aucun outil capable de répondre à ce cahier des charges, nous avons conçu CITISTATS.

Quelles sont les bases de données connectées à CITISTATS ?

CITISTATS regroupe plus de 50 bases de données en OpenData, incluant les données officielles les plus récentes ainsi que des séries historiques, disponibles à l’échelle communale. Parmi ces données, on retrouve bien sûr les données (version détaillées) de l’INSEE issues du recensement, mais aussi d’autres sources en Opendata provenant de ministères, d’agences gouvernementales ou d?entreprises publiques. CITISTATS intègre notamment toutes les données pour une analyse démographique complète et détaillée. En un clic et sur le territoire de votre choix, CITISTATS vous fournit : la composition des ménages, les logements, les mobilités professionnelles (déplacements domicile-travail et fréquentation des 3.000 gares françaises notamment), les mobilités scolaires (déplacements domicile-lieu d’étude), les mobilités résidentielles (lieu de résidence des habitants un an auparavant), le niveau de formation, l’analyse des emplois, des entreprises, des catégories socioprofessionnelles, ainsi que des indicateurs sur le niveau de vie et de rémunérations. CITISTATS intègre aussi les données économiques officielles sur 732 secteurs d’activité, sélectionnables par leur code NAF, avec des chiffres macroéconomiques et le portrait type d’une entreprise sur le code NAF de sélection (effectif moyen, chiffre d’affaires moyen, valeur ajoutée, EBE, CAF, et bien d’autres indicateurs utiles). Les chiffres sont fournis sur plusieurs années pour permettre une analyse de l’évolution de l’activité par secteur. CITISTATS fournit également des informations sur le niveau de concurrence par territoire sur un secteur donné.

Des outils de sélection et de filtre

CITISTATS permet de sélectionner n’importe quel territoire personnalisé en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. Il suffit de définir votre zone de chalandise (ex. : 15 mn de déplacement en voiture de votre lieu d?implantation) et de sélectionner la (ou les communes) de la zone que vous souhaitez analyser pour en titrer un portrait complet, intégrant données et graphiques de présentation.

Des grilles de lecture et de ciblage

CITISTATS intègre aussi des grilles de lecture et de ciblage spécifiques de ces données et c’est sans doute l’un des points forts de notre outil. Une grille de ciblage est un outil d’analyse qui permet de segmenter et de filtrer des données en fonction de critères spécifiques, afin d’identifier et d’analyser des groupes cibles pertinents pour une activité ou un projet. Elle permet de structurer et de classer des informations comme l’âge, le niveau de vie, les catégories socioprofessionnelles, ou encore les types de logements pour mieux comprendre un marché, une clientèle potentielle, ou des tendances sectorielles.

Exemple 1 : la grille de ciblage pour les créateurs d’entreprise permet de segmenter votre potentiel de clientèle. Vous définissez en amont les tranches d’âges, le niveau de vie, les catégories socioprofessionnelles, le type de logements, … et CITISTATS vous fournit un comptage précis sur votre zone de chalandise.

Exemple 2 : la grille de ciblage pour les créateurs de commerces vous permet de disposer des tendances sectorielles sur plus de 100 commerces différents et sur plus de vingt ans. Le graphique associé vous permet de repérer les tendances à long terme mais aussi les éléments de saisonnalité de l’activité, la sensibilité de votre secteur au contexte économique ou de mieux anticiper les évolutions du secteur.
Exemple 3 : vous souhaitez créer un espace de coworking sur votre territoire ou vous gérez déjà un tiers-lieu ? CITISTATS propose une grille de ciblage dédiée sur le potentiel de coworkers et d’actifs éligibles au télétravail, sur votre zone de chalandise.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.citistats.fr et d?couvrez une vidéo de présentation de 2mn ou testez librement notre démo sur un rapport test.

CITISTATS intègre des grilles de ciblage qui permettent de segmenter et de filtrer des données en fonction de critères spécifiques, afin d’identifier et d’analyser des groupes cibles pertinents pour une activité ou un projet.

Source : https://citistats.fr/blog/article.php?url_seo=Comment_l_OpenData_ameliore_vos_etudes_de%20marche_et_vos_etudes_territoriales_?

Date : September 27, 2024 at 09:01AM

Tag(s) : #CREATION #ETUDES DE MARCHE